Aperçu des semaines

  • AirPlay ? Comment ça marche ?

    La recopie vidéo de l'écran d'un terminal iOS est rendue possible par un protocole nommé AirPlay. L'écran du terminal est envoyé par wifi direct à un récepteur AirPlay : Apple TV, Chromecast, box TV....Mais également un ordinateur wifi équipé de Reflector, AirServer ou encore LonelyScreen...En règle générale, il est nécessaire que le terminal soit relié au même réseau wifi que le récepteur AirPlay. Certains récepteurs émettent d'ailleurs leur réseau wif
     
     


  • Projection à partir d'un PC

    Plusieurs solutions PC existent (X-Mirage / Air Server / Reflector / Mirroring 360°.

  • Projection avec une Apple TV




    L'apple TV permet, via le protocole "Airplay", de projeter en clonant l'écran d'un appareil iOS (iPhone ou iPad) ou d'un Mac en s'affranchissant d'un cable. Très utile pour permettre à l'ensemble d'un groupe ou d'une classe de voir le contenu affiché sur l'écran d'un iPhone ou d'un iPad sans avoir besoin de venir se connecter en filaire au vidéoprojecteur.

    Pour fonctionner, l'apple TV devra être connectée à un réseau (le wifi de l'établissement ou une borne HooToo par exemple) et le vidéoproejcteur devra disposer d'une prise HDMI (dans le cas contraire un adaptateur de type "Kanex ATV pro" sera nécessaire - voir ci-dessous).

    L'apple TV de 2ème ou 3ème génération est suffisante pour ce type d'utilisation.


    Adaptateur VGA-HDMI permettant de connecter un dispositif HDMI sur un vidéoprojecteur VGA (relier par exemple une Apple TV à un vidéoprojecteur ne disposant pas de prise HDMI). Il permet de transmettre l'image mais aussi le son au vidéoprojecteur ou au moniteur externe (TV, écran d'ordinateur).



    Remarque: en EPS, le QUMI Q8 est un projecteur multimédia de poche ( 475 grammes,, dimensions carte postale : 16cm * 10cm * 3,4cm.
    Projection à LED, luminosité de 800 ANSI Lumens, contraste de 30 000:1 - Résolution 1280*800, luminosité de 800 lumens ANSI)
    La surface de projection sera d'environ 2m de diagonale pour 3m de recul.
    ==> c'est suffisant pour projection en gymnase si la luminosité n'est pas trop forte.
    Il dispose d'une mémoire interne (2,5Go) + port USB pour une lecture de fichiers multimédia sans PC.
    Sa connexion Wi-Fi permet le partage de contenus sans fil à partir de périphériques sous Android et iOS (mais pas WINDOWS ! mais dans ce cas il suffit d'y brancher une clé Wifi Miracast). Il est compatible avec la batterie QUMI QB-180-K, qui permet de le faire fonctionner plus de 3H sur batterie (http://www.vivitek.eu/Files/DataSheet/Vivitek_Battery_Pack_Datasheet.pdf )

    • Projection en filaire




      Adaptateur Lightning vers VGA: adaptateur permettant de relier un iPad (à partir de l'Ipad air), un Ipad mini ou un iPhone (à partir de l'aphone 5) à un vidéo projecteur ayant une prise VGA. Une fois relié au support Apple, il est reconnu automatiquement par le vidéo projecteur et ne nécessite aucun paramétrage.


      Adaptateur Lightning AV numérique: adaptateur permettant de relier un iPad (à partir de l'Ipad air), un Ipad mini ou un iPhone (à partir de l'aphone 5) à un vidéo projecteur ayant une prise HDMI.
      Une fois relié au support Apple, il est reconnu automatiquement par le vidéo projecteur et ne nécessite aucun paramétrage