Section : Utiliser l'oral en mathématiques | Tablettes Locminé | FormaTICE

Page principale du cours

Utiliser l'oral en mathématiques

  • Utiliser l'oral en mathématiques

    Application proposée :

    Cette application gratuite est un enregistreur vocal qui permet le renommage des fichiers par les élèves et l'export vers le serveur pédagogique ou la clé USB avec des applications comme FileBrowser ou FileExplorer.


    Pourquoi l'oral en mathématiques ?

    • Pour gagner du temps ! Sur de nombreuses tâches (programmes de construction, démonstrations...), les élèves sont amenés à écrire beaucoup avant de soumettre leurs productions. Or si cette production est hors sujet dès la première ligne, l'élève doit tout recommencer. Passer par l'oral permet d'accélérer la réalisation des tâches pour attendre une validation (par les paires ou par l'enseignant) avant de commencer la phase de rédaction.

    • Pour favoriser les interactions élèves<->élèves en échangeant les tablettes ou élèves<->enseignant en exportant les enregistrements vers l'enseignants

    • Pour favoriser la mémorisation (énoncer une propriété, une règle de calcul, manier le vocabulaire en contexte )
    • Pour remotiver les élèves en peine avec l'écrit qui s'épuisent dans la lecture et l'écriture mais qui sont en mesure de raisonner et d'argumenter à l'oral  

    Exemple d'utilisation en classe :

    Programmes de construction

    Les élèves travaillent en binômes et reçoivent chacun une figure géométrique différente dont ils doivent élaborer le programme de construction. Ils enregistrent leurs programmes à l'oral sur la tablette.



    Une fois les enregistrements faits, les élèves échangent leurs iPads pour écouter le programme de construction de l'autre



    puis échanger sur la faisabilité de leur programme


    Les élèves recommencent ainsi jusqu'à ce qu'ils valident le programme de construction de l'autre. A partir de là seulement, la rédaction peut commencer.