Cours : Tablettes Locminé | FormaTICE

  • Tout ouvrir

    Tout fermer

    • Niveau : 5e (deux classes de 25 et 27 élèves)

      Séquence : Les triangles

      Les constructions de triangles ont été travaillées en classe : un triangle chaque jour pendant 3 semaines. Les deux derniers étaient à construire en suivant les instructions d’un programme de construction. On a commenté ces programmes de construction.

      En DM : 3 triangles à construire (travail individuel) + par groupes de 3 (groupes constitués par les élèves), écrire 1 programme de construction pour l’un des triangles.


    • 3ème

      Réalisation de tuto vidéo sur la construction de l'image d'une figure par l'une des transformations suivantes : translation, symétrie axiale ou centrale, rotation, homothétie

      Elèves par groupe de 3 avec chacun un rôle : construire la figure, décrire la figure, filmer

      Chaque groupe a sa propre transformation



  • Avant de commencer


    Le modèle ASPID




    Le cône de DALE



  • Tutoriels tablettes en ligne0

    Pour pouvoir installer des applications sur les tablettes, vous devez contacter l'administrateur tablette de votre établissement.

    Vous devez pouvoir réserver le matériel facilement. Si ce n'est pas le cas, il faut faire le point avec le chef d'établissement pour qu'il vous permette un accès aisé au matériel vu l'effort de formation que vous engagez.

  • Voici 10 applications développées par Christophe Auclair qui sont autocorrectives que les élèves peuvent utiliser seul en autonomie. A noter que les applications "défi" permettent aussi de jouer à deux sur la même tablette.
     
     
    Défi Relatifs
    Défi Tables
    120s
    domino CL
    Transformations
    domino Fractions
    The Equations Game
    Repérage
    Probabilités
    Arithmetica
  • Application proposée :

    Cette application gratuite est un enregistreur vocal qui permet le renommage des fichiers par les élèves et l'export vers le serveur pédagogique ou la clé USB avec des applications comme FileBrowser ou FileExplorer.


    Pourquoi l'oral en mathématiques ?

    • Pour gagner du temps ! Sur de nombreuses tâches (programmes de construction, démonstrations...), les élèves sont amenés à écrire beaucoup avant de soumettre leurs productions. Or si cette production est hors sujet dès la première ligne, l'élève doit tout recommencer. Passer par l'oral permet d'accélérer la réalisation des tâches pour attendre une validation (par les paires ou par l'enseignant) avant de commencer la phase de rédaction.

    • Pour favoriser les interactions élèves<->élèves en échangeant les tablettes ou élèves<->enseignant en exportant les enregistrements vers l'enseignants

    • Pour favoriser la mémorisation (énoncer une propriété, une règle de calcul, manier le vocabulaire en contexte )
    • Pour remotiver les élèves en peine avec l'écrit qui s'épuisent dans la lecture et l'écriture mais qui sont en mesure de raisonner et d'argumenter à l'oral  

    Exemple d'utilisation en classe :

    Programmes de construction

    Les élèves travaillent en binômes et reçoivent chacun une figure géométrique différente dont ils doivent élaborer le programme de construction. Ils enregistrent leurs programmes à l'oral sur la tablette.



    Une fois les enregistrements faits, les élèves échangent leurs iPads pour écouter le programme de construction de l'autre



    puis échanger sur la faisabilité de leur programme


    Les élèves recommencent ainsi jusqu'à ce qu'ils valident le programme de construction de l'autre. A partir de là seulement, la rédaction peut commencer.



  • Quelques ressources en ligne pour les tablettes :

    Calcul mental

    Exercices d'entrainement  





    Les exercices de Labomep qui passent sur tablettes sont les exercice J3P, les exercices instrumenpoche, les exercices du mathou matheux, les extraits des manuels de cours